La cantine participative

L’une des activités emblématiques de La Butinerie sera une cantine participative : une cantine de quartier du quotidien, propice à la rencontre et aux échanges. Pas un lieu de restauration classique ! Cela signifie cuisiner ensemble des recettes simples et accessibles à tous, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et le bio, partager un repas à prix libre dans une atmosphère conviviale et humaine, (re)créer des liens au sein du quartier.

Réserver un atelier cuisine

Gratuit
Du mercredi au samedi, à 9h30 (10 places), on vient cuisiner (que l’on soit novice ou expert) et passer un bon moment.

Atelier Cuisine

Atelier cuisine

Choisir le nombre de places

Available Réservations: 10
Le billet de Atelier cuisine est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Réserver un déjeuner à la cantine

Prix libre – prix d’équilibre 12€, payable sur place
Du mercredi au samedi, de 12h30 à 14h00 (30 places), on vient pour partager la table des cuisinier.ères et d’autres pantinois.es et se régaler « comme à la maison », toujours en mode participatif, pour le service et à la vaisselle.

Déjeuner

Déjeuner

Choisir le nombre de places

Available Réservations: 28
Le billet de Déjeuner est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Quel est son fonctionnement?

Animée par un.e animateur.rice, la cantive est un lieu où 

  • Des personnes cuisinent ensemble, partagent des pratiques culinaires, tissent des liens et s’émancipent, dès l’ouverture de la cantine, voire avant.

Nous travaillons à la mobilisation et la coopération avec tout un écosystème d’acteurs engagés du territoire afin que la cantine soit identifiée comme vectrice de lien social et d’inclusion par les acteurs du quartier et des alentours.

  • La transmission de savoirs-faires est favorisé et encouragé au sein d’un quartier en constante évolution grâce au caractère participatif de la cantine.
  • La sensibilisation aux enjeux du bien-manger est centrale, en travaillant particulièrement sur l’inclusion des personnes éloignées de cette problématique.

3 ingrédients au coeur de notre projet

  • Participatif et inclusif – Chacun.e est le/la bienvenu.e pour cuisiner et partager un repas. (Re)créer du lien et rompre l’isolement par la cuisine, c’est tout l’objet de cette cantine.  Nous sommes particulièrement attentifs à la mixité des publics en cuisine et à table ; nous sommes proactifs à ce sujet en nous associant aux structures du champ social.
  • Alimentation durable – Pour prendre soin de soi et de la planète, nous cuisinerons des produits le moins carnés possible (sans exclure pour autant la viande et le poisson), un maximum bio et en circuit court. Nous nous appuierons sur Biocoop Bas Canal et Marché sur l’Eau pour favoriser une cuisine anti gaspi. L’alimentation est un enjeu majeur pour la durabilité de nos territoires. C’est pourquoi, les moments de cuisine et les repas seront aussi placés sous le signe des échanges à ces sujets.
  • Prix libre Installer un autre mode de consommation pour appréhender la cuisine ou le partage d’un repas autrement. Nous travaillerons donc à proposer chacun des repas à prix libre guidés, afin que chacun puisse participer à la hauteur de ses moyens. Chaque convive participera financièrement au repas comme il le peut et comme il le veut.

Le fonctionnement de notre cantine et donc des événements visent à avoir un impact moindre sur l’environnement. Réduction des déchets, tri sélectif, compost sur place, cuisine anti-gaspi et locavore (achats circuit court -100km de Paris), utilisation de matériel en seconde main, vaisselle lavable, entre autres, sont une manière de sensibiliser le public à cet enjeu environnemental.

Pour qui ? 

Pour toutes et tous ! Habitant.e.s ou actifs.ives du quartier, curieux.ses d’un jour ou de tous les jours, gourmand.e.s…

Ça ouvre quand ? On peut réserver ?

La cantine participative est ouverte du mercredi au samedi, le principe est simple :

– à 9h30, on vient cuisiner (que l’on soit novice ou expert) et passer un bon moment

– à 12h30 on vient pour partager la table des cuisinier.ères et d’autres pantinois.es et se régaler « comme à la maison », toujours en mode participatif,  pour le service et à la vaisselle.


Le menu (entrée, plat, dessert) est unique et à prix libre, ce qui signifie que chacun peut contribuer à la hauteur de ses moyens et de ses envies. À titre indicatif notre prix d’équilibre est de 12 euros par personne. Au-delà on soutient le projet et on permet à d’autres personnes ayant moins de moyens de venir profiter de la cuisine et de la cantine. En-dessous, on participe également à la vie de la cantine et c’est super ! Chaque contribution est importante, et il n’y pas que les contributions monétaires qui comptent.

Pour des raisons d’organisation les réservations sont obligatoires.


Attention, vous pouvez réserver jusqu’à la veille au soir pour cuisiner et déjeuner, cela nous permet de nous organiser et d’éviter le gaspillage !

Si vous souhaitez débarquer le jour même, appelez il y aura peut-être une petite place pour vous 😉