CONSEIL D’ADMINISTRATION

Christelle Touzart-Matrot

Lieu de vie
Je suis maman de deux filles et je vis en bordure de l’Oise, à la campagne, à 45 km de Pantin. Je me sens privilégiée car j’habite une petite ville proche des agriculteurs, je profite donc pleinement de leurs productions variées et de saison, en direct sur leurs exploitations ou sur les marchés locaux.

Ce que je fais dans la vie
Je suis partie-prenante dans la vie du circuit-court depuis 15 ans maintenant en tant que membre active d’un groupement de familles « TOULEMONDILAIBIO » qui soutient l’agriculture normande (constitution d’un GIE Normand en 2006) qui avait besoin d’aide et de débouchés à l’époque. Il a vu le jour suite à une initiative collective lors d’une rencontre avec des citoyens et des producteurs en difficulté. Je m’occupe également d’un groupement d’achats pour une filière d’agrumes, d’huile d’olive, de viande, …. Acheter leur production pour sauver/maintenir des emplois et consommer leurs denrées alimentaires ! Déjà à l’époque, je combattais le gaspillage alimentaire et le soutien paysan !

À l’égard de mes convictions personnelles, j’ai pu transformer mon engagement bénévole en travail à plein temps qui me passionne. Je suis maintenant directrice de MSE (association qui distribue en circuit-court) depuis 7 ans (10 ans de travail au sein de MSE dont 3 ans en tant que coordinatrice logistique).

Je réalise le lien entre les champs de nos partenaires producteurs et les assiettes de nos adhérents en assurant la logistique, avec toute l’équipe de MSE, des fruits et légumes et d’autres produits locaux lors de nos distributions et vente à l’étal.

Ce qui m’inspire dans le projet de La Butinerie

  • Renforcer la mobilisation citoyenne et territoriale sur les questions/préoccupations alimentaires et permettre une alimentation saine et accessible à tous.
  • Favoriser la solidarité et l’humanisme au cœur des échanges et du développement des filières alimentaires franciliennes tout en organisant des rencontres thématiques, des actions de sensibilisation, en contribuant à l’organisation ou à l’animation d’événements sur le thème alimentaire et les métiers de la terre avec nos nombreux partenaires.
  • C’est un projet collectif de réflexion qui, par les rencontres, la coopération, la créativité et les énergies liées à l’envie d’agir ensemble, aura mené les différents acteurs vers une vision encore plus écosystémique de l’alimentation.

Ce que “j’apporte” à La Butinerie
Mon savoir-faire, mes idées, mes compétences, mon expérience et une modeste participation financière !

Devise / phrase culte / citation personnelle
Ma citation personnelle : Comme le disait Molière, « je vis de bonne soupe et non de beau langage » pour moi ce serait également « je vis de bonnes soupes, de beaux langages et de remarquables partages ! »