CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sandro De Gasparo

Lieu de vie
Bondy

Ce que je fais dans la vie
Je suis ergonome, intervenant-chercheur au sein du Laboratoire ATEMIS, qui est sociétaire de la SCIC La Butinerie. Le laboratoire ATEMIS œuvre pour l’émergence de nouvelles organisations en mesure de répondre aux défis de la transition, en offrant un cadre de travail constructif pour tous les acteurs impliqués. Cela passe par l’accompagnement de projets concrets, d’acteurs variés (entreprises, associations, collectivités…), et par des activités de recherche, dans une perspective pluridisciplinaire. Le Laboratoire ATEMIS est à l’origine du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), point d’appui dans les réflexions sur le développement de la Butinerie. Je participe également aux activités de l’Institut européen de l’EFC, qui anime des ateliers thématiques (dont un sur le Bien-vivre alimentaire) et des réseaux d’acteurs (entreprises, territoires de projet, accompagnateurs, etc.). Par ailleurs, je suis membre du Pôle Ergonomie et écologie humaine de l’Université de Paris 1 et enseignant au Cnam de Paris (métiers de la formation).

Ce qui m’inspire dans le projet de La Butinerie
La Butinerie, je l’imagine comme un lieu de vie, de rencontres, de convivialité, où on a envie de se rendre en famille et qu’on a envie de faire connaître à ses amis. Un lieu d’apprentissages et de découverte, pour faire évoluer notre rapport à l’alimentation, grâce à des informations, des ateliers, des débats. Un lieu d’activités et d’initiatives conjointes avec d’autres acteurs de la ville, voire au-delà, pour faire des choses ensemble. Et un lieu porteur d’une vision sociétale et d’une ambition concrète pour une vie en commun plus solidaire et inclusive.

Ce que « j’apporte » à La Butinerie
Avec les collègues du Laboratoire ATEMIS, en tant qu’opérateur sociétaire, et à titre personnel, j’accompagne le développement du projet sur plusieurs volets : le caractère innovant du modèle économique de la SCIC, fondé sur l’articulation d’un ensemble d’activités hétérogènes mais cohérentes ; la consolidation du dispositif d’animation, en tant que garant de la coopération entre les acteurs engagés dans la vie du projet ; la réflexion sur les enjeux de santé, en lien avec l’alimentation ; des liens à faire avec d’autres acteurs et initiatives du territoire.

Devise / phrase culte / citation personnelle
La coopération ne se décrète pas, mais elle en vaut la peine !